Ce mardi 8 septembre 2020 à 9h30 un Venerquois, “Abbsyss”, s’est attaqué au Tour de France en trottinette électrique dans but de promouvoir l’éco-mobilité. Cette trottinette homologuée développe 2000 watts par roue soit 4000 watts. Elle dispose d’une batterie de 60 volts pour 30 ampères, de freins hydrauliques et de suspension monobras. Cette trottinette, “taillée sur mesure”, a une autonomie d’environ 100 kms
Le départ s’est effectué de la Mairie de Venerque pour une boucle de près de 3500 kms sur nos belles routes de France afin de mettre en avant notre patrimoine et nos campagnes et dans l’objectif de développer l’écotourisme, une aventure électrique, prémices d’un tour du monde qui s’engagera dès la fin de l’année.
Notre pilote espère boucler son tour de France en environ 40 jours.
Une belle aventure humaine, mais aussi un beau challenge sportif
L’aventure n’était pas simple et la pratique s’est révélée bien plus complexe que la théorie. Abbsyss était parti pour faire un circuit de 3 600 km et a finalement parcouru 4 380 km. Les défis ont été nombreux à relever : le chargement de la trottinette avec son chargeur, des vêtements, une tente soit un poids de 105 kg avec le pilote, mais aussi trouver des bornes de rechargement adaptées, des points de restauration et d’hébergement qui correspondent à l’autonomie de la trottinette, affronter les intempéries qui ont été nombreuses, les pannes d’énergies et même un ensablement à Mimizan.